Son

Hors de moi – Florence Hinckel

Sophie a seize ans et ne cesse de rêver à cette journée d’été merveilleuse où elle a fait l’amour pour la première fois avec un garçon. Enfermée dans son souvenir, elle ne parle presque plus, semble complètement ailleurs… Jusqu’au jour où son mutisme trouve une explication : elle est enceinte. Et elle ne désire pas du tout cet enfant qui grandit en elle…

★★★★☆

Avec beaucoup de douceur et de justesse, Florence Hinckel aborde le sujet du déni de grossesse. On assiste à la découverte de Sophie de ce bébé qui grandit dans son ventre, souvenir laissé par ce garçon inconnu qui hante ses rêves depuis des mois, la difficulté à accepter cette grossesse une fois connue, et la réaction de tous à cette nouvelle : parents, amis, camarades de classe et professeurs. Mais c’est surtout la réaction de Sophie qui est au cœur de ce roman : elle ne désire pas cet enfant, et sa détresse, énorme, ne semble être comprise par personne de son entourage. Il lui faudra rencontrer Adélaïde, une autre adolescente de son lycée à la « réputation sulfureuse », elle aussi enceinte – mais par choix – pour sortir peu à peu la tête de l’eau. Elle pourra également compter sur certaines de ses amies pour mieux vivre sa grossesse. J’ai trouvé les réflexions et les questionnements des personnages très pertinents, qu’ils soutiennent ou non les décisions de Sophie car c’est ce à quoi toute jeune fille enceinte peut être confrontée, et c’est ce qui fait la force de ce roman (ou de la collection Ego en général) : il s’agit de faire réfléchir. Au-delà de cet aspect, aussi fondamental soit-il, Hors de moi est un très beau texte, très délicat, un roman vraiment intéressant et plein d’émotions.

Pour information : Hors de moi est en fait une sorte de « préquelle » au roman L’été où je suis né (Gallimard, 2011), qui raconte l’histoire de l’enfant de Sophie, 15 ans plus tard. Je ne l’avais pas lu, et ce n’est pas du tout gênant pour la lecture de celui-ci.

9782362661112,0-2229069
Hors de moi, Florence Hinckel (Talents Hauts)
Collection Ego
en librairie le 21 août
9782362661112 – 9 €
à partir de 13 ans

One thought on “Hors de moi – Florence Hinckel

  1. Pingback: immersions bleues et rouges | la petite mécanique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>