Maman, tu fais quoi ? Mélanie Grisvard & Vincent Bourgeau

mamantufaisquoiOnomatopées en vue ! La journée d’une maman décryptée à travers les sons qui nous entourent au quotidien lorsqu’on habite en ville. Maman, tu fais quoi ? c’est un peu Où est Charlie revisité niveau bébé : une souris est à chercher dans toutes les pages. Personnellement j’ai géré cet exercice comme une reine. Vous ne serez pas au bout de vos surprises…La lecture de cet album est riche et passionnante car l’effort de retranscription des bruits demande un certaine habileté : savez-vous représenter oralement les bruits d’un moteur, un ronflement, une bouilloire, le roucoulement d’un pigeon, un marteau-piqueur, un aspirateur, un accordéon, un gargouillement, un bâillement, le bruit d’une sauterelle… ? Et bien vous apprendrez rapidement car c’est l’occasion de développer vos talents de conteur ! Peu d’albums mettent en avant des sons qui représentent aussi bien le quotidien urbain.

★★★★☆

Cet album cartonné est l’occasion de rappeler le rôle de l’onomatopée. Vous rendez-vous compte que l’on peut en créer un nombre illimité ? :)

Onomatopée illustrer des actions non parlées, un mot créé qui rappelle une sonorité acoustique faite par des personnes, animaux ou objets.

La création d’onomatopée est un art à part entière. Grâce à elles, les noms et les verbes se forment : c’est une forme d’art utile pour les plus jeunes. Ici, l’ambiance sonore chargée nous montre que le quotidien d’une maman est bien rempli. L’excellent travail d’équipe des auteurs est à noter : l’ensemble texte/image est interprété avec talent. La mise en dessin de Vincent Bourgeau est parfaite : pour la représentation du marteau-piqueur ou d’un aspirateur, la taille des caractères est plus grande et la multiplication des syllabes nous informe du niveau sonore des objets, d’où BABABABABAM Un exercice difficile (si, si : essayez pour voir, n’est pas « onomatopiste » qui veut !) que Vincent maîtrise brillamment. J’espère qu’il bombe le torse de fierté.

Et à la réponse du titre Maman, tu fais quoi ?, nous sommes ravies qu’elle ne fasse pas la vaisselle et qu’elle représente avec confiance la Working mom d’aujourd’hui, mère célibataire qui plus est puisqu’aucun papa n’a été présenté dans l’album. Il est important de souligner qu’elle a toujours le sourire au fil des pages, cette maman rayonne de bonheur…comme quoi une famille monoparentale peut être équilibrée et vue comme une normalité.
mamantufaisquoiplanche

Maman, tu fais quoi ? Mélanie Grisvard & Vincent Bourgeau
(Les Fourmis Rouges)
en librairie depuis le 21 mai 2015
9782369020394 – 13.00€
à partir de 1 ans

One thought on “Maman, tu fais quoi ? Mélanie Grisvard & Vincent Bourgeau

  1. BRAVO, nous allons nous équiper de ce document pour les visites d’enfants de + d’1 an, et le lire (á voix haute) en cachette!…
    Bises
    ber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>