Julia Thévenot – mars 2020

Lisette est tombée fan de Julia Thévenot à l’époque où elle ne s’appelait pas encore ainsi.
Sous ses airs de Blanche-Neige, elle donnerait plutôt à Julia le rôle de la badass chasseresse qui tue le chasseur, enferme le prince pour misogynie et forme la princesse pour qu’elle ouvre une pâtisserie « Tu es trognon » où on pourrait déguster une bonne tarte aux pommes… on s’égare mais ça vous donne une idée de la personnalité de l’autrice.

Après la folle lecture de Bordeterre, dont vous trouverez la chronique ici, Lisette avait très envie de venir mettre un micro sous la frimousse de l’autrice pour lui faire pousser la chansonnette…

🎵 Petite interview musicale 🎵

Quelle chanson aimerais-tu chanter pour découvrir quel pouvoir elle contient ?
Oh-oh ! I’ll Take you there, des Staple Singers — même si je suis à peu près sûre que son pouvoir est de déshabiller les gens, donc pas de mystère.
Allez, disons plutôt My Sweet Lord, de George Harrisson, qui est l’une de mes chansons préférées au monde. Mystique à fond. Qu’est-ce que ça pourrait bien donner ? Je ne parie sur rien, mais j’aimerais voir.

Quelle chanson devrait-on te chanter pour que tu tombes amoureuse ?
Quelque chose d’old-school, je dirais… et sans doute kitsch. Chanté avec douceur et assurance, en assumant pleinement la référence. Par exemple Amoureuse, de Sanson ou La tendresse, de Bourvil. Ou alors Message personnel, de Françoise Hardy, frissons garantis.

Quelle chanson chanterais-tu pour soulever les foules et courir en librairie ?
Oh, fastoche. Il fait trop beau pour travailler des Parisiennes. J’ai la révolution guillerette.

Quelle chanson pour se mettre sous la couette avec un thé et un bon livre ?
Je suis totalement mais totalement incapable de lire avec de la musique. À la grande limite j’écoute du cool jazz (du Steve Coleman très chill par exemple), ou du Debussy à un volume infrasonique, mais ça a tendance à me déconcentrer quand même. La musique demande d’être écoutée.
Cela dit, pour compléter le tableau livre+thé+couette, je verrais bien Demain de Berry ou L’étourderie de Camille ; ce sont de bonnes chansons d’atmosphère intime et légère. Le mieux étant tout de même d’avoir un album complet à disposition et, dans ce cas, on ne peut pas se tromper avec du Souchon (Au ras des Pâquerette pour une ambiance douillette.)

Quelle chanson pour trouver l’inspiration ?
La phase d’inspiration qui précède l’écriture est ultra-musicale chez moi, je me fais de longues sessions de marche à pied rien que pour ça (longues marches qui sont parfaitement ridicules : n’ayant aucun sens de l’orientation et une énergie incontrôlable, je me contraints à faire des allers et retours rectilignes très précis dans mon quartier pour ne pas aller trop loin et risquer de me perdre comme un chien débilou).
Évidemment, le genre de musique dépendra complètement de l’ambiance dont j’ai besoin pour mon récit, mais j’ai tendance à privilégier les musiques très narratives, symphoniques, purement instrumentales… Par exemple, j’aime beaucoup René Aubry.

Quelle chanson pour le site Bob&Jean-Michel ? 🙂
Héhé, je l’ai. Un morceau marrant, cool et pétillant : Pet Sound de Peppetmastaz. Il colle direct le smile, comme vous trois !

Merci beaucoup à Julia de nous avoir ouvert sa playslit personnelle !

Sa bibliographie

* Bordeterre – Sarbacane, 2020 (Roman – 9782377312252)