Les petites filles modèles illustré par Sophie de La Villefromoit

Quand j’étais petite j’ai eu une édition sublime des Petites filles modèles que j’ai perdu et jamais retrouvé. Je me souviens encore des aquarelles qui illustraient avec beaucoup de poésie le texte de la Comtesse de Ségur. Je le chérissais. J’ai grandi et à peine 20 ans après j’ai découvert Sophie de La Villefromoit et ce passage douloureux de mon enfance s’est évaporé en un claquement de doigts.
C’est avec bonheur que je vous présente cet ouvrage magnifique :

★★★★★
fillesmodeles

La Comtesse de Ségur est indémodable mais depuis quelques temps je trouvais que ses ouvrages étaient piétrement illustrés, trop de rose, pas assez de grâce et on détourne l’oeil assez facilement de ces versions fades qui n’intéressent pas la grand-mère qui veut laisser sa trace dans la vie de sa petite-fille. Avec Sophie, c’est différent : on a la pupille dilatée et un sourire au coin des lèvres en un coup d’oeil. Son travail d’illustration donne un souffle nouveau dans la catégorie des beaux livres pour enfants : du romantisme enrobé de douceur. Voici comment je me représente le destin d’un tel livre : aider à créer un souvenir d’enfance à une petite fille, savoir qu’elle l’affectionnera et le gardera précieusement en grandissant comme une relique d’enfance, comment trouver meilleur cadeau. Sophie de La Villefromoit a t-elle conscience que ses livres pourraient traverser des décennies ?

IMAG0353
IMAG0357
Les petites filles modèles, Comtesse de Ségur & Sophie de La Villefromoit (Seuil Jeunesse)
en librairie depuis le 9 octobre 2014
9782021082425 – 23€
à partir de 6 ans

à découvrir également
malheurssophie
Les malheurs de Sophie, Comtesse de Ségur & Sophie de La Villefromoit (Seuil Jeunesse)
en librairie depuis le 21 octobre 2010
9782021020465- 22,30€
à partir de 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>