A bas la vaisselle ! – Yann Mens

Parce qu’un titre de la collection Petite Poche fait toujours du bien, aujourd’hui on vous offre une tranche de bonne humeur avec une grève pas piquée des vers.

àbaslavaisselle

Dans la famille Toucouleur, on vous présente Fatoumata qui un soir après le dîner familial, refuse catégoriquement de faire la vaisselle et déclare la grève. Ce mot sacré est lâché, il faut désormais aller au bout :) Entre demande d’augmentation d’argent de poche et revendications parentales, les négociations s’annoncent tumultueuses.

★★★★★

Alors, on vous rassure : point de bain de sang syndical à l’horizon mais une maman bien habile et des adolescents qui ne démordent pas. Dans cette famille on fait la vaisselle à partir de 8 ans et Fatoumata (12 ans), Rajiv (9 ans) trouvent injuste qu’Arsène (7 ans) ne s’y colle pas. En revanche Elisa, 2 ans de son état semble être dédouanée de cette corvée d’eau sale. Un piquet de grève est organisé

« Quand il n’y aura plus rien de propre, maman sera obligée de céder »

Mais c’est sans compter sur la contre-attaque de maman, qui à son tour, fait la grève de la lessive. Après moult négociations, la fin de la grève générale est déclarée et tout le monde a obtenu satisfaction. Des messages subtils parcourent ces 40 pages : se rebeller c’est aussi grandir, il n’y a pas de meilleur union que celle de la fraternité, parlementer est une solution qui résout n’importe quel conflit, maman n’est pas une bonne à tout faire, et ne jamais sortir des éléments du service de mariage sous peine de casse inévitable.


A bas la vaisselle, Yann Mens (Thierry Magnier)
collection Petite Poche
disponible depuis le 16 mars 2016 (nouvelle édition)
9782364748286 – 3,90€
à partir de 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>