C’est avec une profonde émotion que nous avons appris aujourd’hui la disparition d’Axl Cendres. On ne vous parle pas souvent de ce genre de choses sur le site, mais nous avions envie de le faire aujourd’hui car Axl Cendres est pour nous l’une des autrices qui a construit la littérature pour les adolescents, qui a construit nos parcours de lectrices, et nous sommes effondrées à l’idée de ne plus avoir le bonheur de lire de nouveaux mots de sa main.
Nous avons eu l’immense chance de la rencontrer lors du Salon du livre de Montreuil, en 2015, à l’époque où encore jeunes blogueuses, nous lui avions préparé tout un tas de questions pour une interview menée dans les plus sombres recoins du salon, où elle ne fit qu’entretenir le mystère qui l’entourait. Nous avions été touchées par sa sensibilité, cette fragilité qui se cachait sous des atours de vampire-cow-boy-dandy et tous ces rôles qu’elle se donnait. Elle nous semblait à l’image de ses romans, de ses personnages, et cette dédicace toute simple qu’elle nous avait offert « Merci d’avoir Lu-Vu mes livres » dans notre exemplaire de Dysfonctionnelle et ce qu’elle signifiait pour Axl nous avait touché autant qu’elle.
Nous n’avons fait qu’effleurer la personnalité d’Axl lors de cette rencontre, et d’autres vous parleront sans doute mieux de la personne qu’elle était. En revanche, nous pouvons affirmer qu’elle est l’une des plus importantes autrices de la littérature jeunesse et que, si vous ne connaissez pas encore son écriture, la meilleure façon de lui rendre hommage sera de lire ses romans et de les faire passer encore et toujours auprès des jeunes. Elle est l’une des rares à savoir parler de la folie, de la dépression, des adolescents cassés, abimés, avec autant d’acuité, de sensibilité et d’humour. Chacun de ses romans est une véritable expérience de lecture, des romans absolument uniques auxquels aucun autre ne ressemble (Bob se souvient encore de cet ado à la bibliothèque qui était tombé raide dingue de Bibow, qui voulait lire un autre roman dans ce style et à qui on n’avait rien à proposer de similaire !!). Oui, Axl Cendres fait définitivement partie de ces auteurs à la voix singulière, nécessaire, importante, qu’il faut absolument découvrir, faire découvrir et faire vivre.
Et c’est sur cette jolie phrase de Zaza, la grand-mère de Dysfonctionnelle, que nous vous invitons à (re)découvrir l’excellente bibliographie d’Axl.
« Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux »
Amis libraires, bibliothécaires, documentalistes, enseignants, blogueurs, parents, adolescents, lisez et faites lire Axl Cendres.