Comme les autres – Françoise Cruz

commeautresAugustin a 9 ans et une surprise l’attend pour cette nouvelle rentrée scolaire. Mademoiselle Julie son institutrice va annoncer à ses parents qu’il est surdoué. Et dès cet instant, beaucoup de choses vont changer : à commencer par le regard qu’ils vont porter sur leur fils…il est plus que ça ! il est surdoué. Mais ce petit en a marre d’être pointé du doigt dans la cour de récré comme à la maison, même si aux yeux de papa et maman cette caractéristique est une fierté. Alors Augustin va partir et montrer ainsi son mécontentement…

★★★☆☆

Un message on ne peut plus intéressant sur l’abord de la différence qui soulève de nombreuses questions :
- comment un enfant surdoué vit-il sa condition ?
- le comportement des parents peut-il être un déclencheur d’angoisses ?
- comment le rassurer ?

Un texte qui aurait mérité d’être approfondi – parce que Françoise Cruz écrit comme elle nous prépare une tartine, c’est délicieux et captivant mais j’aurais aimé un peu de confiture sur la mienne !
Je respecte néanmoins ce choix, c’est une histoire destinée aux plus jeunes (et aux parents) afin de les sensibiliser à ce qu’un enfant surdoué peut vivre et ressentir au contact de ceux qui ne le sont pas. Belle approche et bonne idée d’avoir accompagné le texte de photos illustrant parfaitement bien la situation : Augustin est habillé en super-héros – bien malgré lui – qu’il est dur d’être un Superkid alors que l’on souhaite n’être qu’un enfant ordinaire qui se bagarre à la récré avec les copains.

« - c’est grave ‘surdoué’ ?
– oui, je crois.
– ça se soigne comment ? »

Comme les autres, Françoise Cruz (Naïve)
en librairie depuis le 11 septembre
9782350213682 – 12€
à partir de 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>