Contes russes – Luda & Bilibine

contesrussesImpossible de parler d’idées de Noël sans mentionner ce recueil de contes russes. Actes Sud junior avait publié un ouvrage similaire avec les gravures d’Ivan Bilibine (si tu ne sais pas qui est Bilibine, file sur Wikipédia, chenapan !) mais ce livre fût rapidement épuisé, à mon grand désespoir. Je suis désolée pour tous ces éditeurs qui ont publiés des contes russes avec le travail d’autres illustrateurs, mais aucun ne m’a conquit…jusqu’à il y a 2 ans où un beau jour le Seuil jeunesse nous fît le cadeau ultime avant les fêtes : une impression sublime de ces classiques avec les splendides gravures de Bilibine :)
Les textes sont signés Luda, auteur qui officie régulièrement avec Père Castor et comme à son habitude : son travail est magique. On retrouve l’art populaire de la Russie à travers Baba Yaga (impossible de ne pas la retrouver), Blanche Canette, Maria des mers, L’oiseau de feu et d’autres…Les gravures sont finement imprimées sur un papier épais et surprise : une frise dont la dorure ne laisse pas indifférent, couronne l’ensemble de cet ouvrage qui mérite sa place autant dans la bibliothèque d’un enfant que dans celle d’un adulte. Hop, un peu de Bilibine dans les yeux parce que chez Bob & Jean-Michel on est vraiment sympathiques, on t’évite la recherche google images :
oiseau
bilibine

Contes russes – Luda, illustrations de Bilibine (Seuil Jeunesse)
sorti en avril 2012
9782021077230 – 24,90€
à partir de 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>