Jean-Loup fait des trucs – Clémentine Mélois

« Trois jours dans la vie palpitante de Jean-Loup, qui en a marre de ses croquettes et a décidé de faire des trucs formidables ».
jeanloupfaitdestrucs
Jour 1

Jean-Loup fait de la soupe
Une chose est sûre : il s’y connait et je ne comprends pas que l’ingrédient de « la vieille chaussette » ne soit pas mentionné dans la bible de la cuisine de Françoise Bernard. En tout cas, Jean-Loup est un génie de la soupe : pas de grumeaux.

Jour 2

Jean-Loup fait de l’exercice
Choisir un sport adapté pour soi relève de l’effort alors Jean-Loup décide de procrastiner et de regarder la télé, on verra demain.

Jour 3

Jean-Loup a le rhume
Il a sorti la couette, a bu un médicament qui pétille et a fait une sieste – il fait beaucoup de siestes tout de même. Jean-Loup n’en affronte pas moins le rhume comme un homme.

Jean-Loup pense vivre des choses extraordinaires alors que tout ce qu’il fait est dominé par sa paresse qui est déjà légendaire au bout de la deuxième page. Je pense qu’il en est totalement conscient et il s’en fout Jean-Loup ! Au moins il essaie. Jean-Loup est punk. Vive Jean-Loup. Un petit format est charmant et les illustrations maintiennent les pupilles bien accrochées – les albums sont hauts en couleurs aux Fourmis Rouges, une marque de fabrique indéniable désormais. Merci à Clémentine Mélois pour avoir placé l’expression « a le rhume » : c’est une source de blagues intarissable et d’ailleurs ma collègue en a marre que je dise à tout bout de champ :

« j’ai le rhume. »
« eh, t’as le rhume ? »
« ohlala c’est un temps à attraper le rhume ! »
« oh le pleutre ! j’espère qu’il aura le rhume ».

Bonus La bibliothèque idéale de Jean-Loup
« Les croquettes c’est toxique »
« La liberté c’est manger des crottes de sanglier »
« Nicolas Anelka, une biographie à lire au lit« 
« Procrastiner, un métier »

A propos de Clémentine Mélois, c’est elle qui se cache derrière ce livre poilant…
centitres

© Clémentine Mélois

© Clémentine Mélois

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Loup a le rhume, Clémentine Mélois (Les Fourmis Rouges)
en librairie depuis le 16 avril 2015
9782369020387 – 7.90€
à partir de 3 ans (visiblement à 29 ans c’est sympa aussi)

Mais que vient faire un clip ici ?! Sachez qu’il n’a pas atterri là par hasard, on vous réserve une surprise Rockambolesque et c’est pour bientôt ;)

One thought on “Jean-Loup fait des trucs – Clémentine Mélois

  1. Ah ben tout donne envie : Jean-Loup et « Cent titres », que je ne connaissais pas du tout. Mais préfacé par Roubaud, en plus… Encore des titres à ajouter à ma liste pour la bibli ! Merci Bob et Jean-Michel !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>