Jean-Michel faisait son intéressant en vous parlant de contes russes il y a une petite semaine. Alors j’ai décidé de vous présenter une nouvelle adaptation d’un conte dont nous connaissons bien l’auteur : Hans Christian Andersen (et non, Jean-Michel, tu as tout faux, ce n’était pas Walt Disney !). Rois et princesses, sorcières et méchantes belle-mères, cygnes et crapauds… voici Les cygnes sauvages !
★★★★★
Et c’est Kochka qui adapte ce conte que j’ai toujours beaucoup aimé et je trouve sincèrement qu’elle fait une adaptatrice merveilleuse. Son écriture et sa sensibilité, que j’apprécie déjà beaucoup sans ses autres œuvres, se prêtent parfaitement à ce récit. Et les illustrations de Charlotte Gastaut viennent ajouter une beauté supplémentaire au texte de Kochka. En effet, elles sont véritablement splendides, riches en détails et en couleurs, certaines s’étalent même sur des doubles pages, pour notre plus complet émerveillement. (Imaginez Bob avec des étoiles dans ses petits yeux). Son utilisation de la dorure, parfois mêlée au noir et blanc, apporte la touche parfaite et féérique à ce conte, qui ravira sans aucun doute les enfants. L’onirisme et la poésie qui se dégagent des illustrations de Charlotte Gastaut est en parfaite adéquation avec l’histoire racontée et l’écriture de Kochka. Pour moi, ce duo est tout simplement parfait ! Et vous ferez sans doute des heureux en offrant ce livre à Noël !
Les cygnes sauvages, Kochka, d’après Andersen, et Charlotte Gastaut (Père Castor)
en librairie depuis le 8 octobre
9782081307186 – 13,50 €
à partir de 6 ans
j’avais adoré Peau d’âne et Poucette dans la même veine d’adaptation par Charlotte Gastault. Visuellement, celui-ci est un peu plus sombre mais peut-être est-ce le conte qui s’y prête ? En tout cas, il est dans ma hotte 🙂
Oh, vraiment ? Je l’ai trouvé justement dans la continuité de Poucette (avec ce bleu très présent)… En tous cas, je n’ai pas eu cette impression, mais peut-être ! :p
Kochka ? C’est pas un peu commun de présenter ça pour une bibliothécaire ? (hinhin)
*Jean-Michel, you bitch*
Je découvre votre blog …et j’adore! merci pour toutes ces idées de lecture jeunesse (j’ai noté plusieurs titres …à offrir à mes filles à Noël 😉 )
Merci pour le compliment, et bienvenue chez nous, alors ! 😀
Vous nous direz si elles ont aimé les titres en question. 😉