Son

Kalil – Michaël Escoffier

9782352412441,0-2687710

Si vous fréquentez la littérature jeunesse, vous devez bien connaître Michaël Escoffier, auteur de tous un tas d’albums très drôles ! (On vous invite à aller voir son site si c’est pas le cas !) Bob et Jean-Michel, eux, sont particulièrement fans de ses albums réalisés avec Kris Di Giacomo. Aujourd’hui, pourtant, Bob va vous présenter le tout premier album de Michaël Escoffier qu’il a fait tout seul comme un grand : Kalil, qui a l’air comme ça un peu plus sérieux que les autres mais cache bien sa petite touche humoristique…

Kalil quitte son foyer à la recherche d’un endroit où il n’aura plus faim ni froid. Dans une église, il trouve un génie dans une lampe à huile, qui lui accorde le vœu de son choix…

★★★★☆

Pour son premier album en solo, Michaël Escoffier a choisi un univers plutôt minimaliste, qui commence dès la page de titre. Sur des pages totalement noires se découpent des formes blanches ou colorées, les mêmes que vous voyez sur la couverture, qui bougent et se déplacent sur la page selon la scène racontée. Le texte, court, nous raconte donc l’histoire de ce « pauvre bougre prénommé Kalil » qui, affamé, va partir à la recherche de nourriture. Sa rencontre avec un génie va lui permettre de faire exaucer son vœu…mais sans doute pas de la manière attendue ! Notre conte finit alors fable où la morale, et surtout son illustration, devrait faire sourire le lecteur.

kalil5

Un album étonnant qui, en dépit d’une histoire qui s’apparente aux contes orientaux que l’on connaît, nous paraît hors du temps. Il mêle en effet différents éléments culturels et le procédé d’illustration, qui semble finalement tout simple par son aspect très évocateur, permet une compréhension universelle de l’histoire. J’ai également beaucoup aimé la quatrième de couverture où, l’histoire terminée, les formes sont gentiment rangées dans le coin du livre… Peut-être pour nous inviter à nous en emparer pour construire notre propre petite fable ? Un album à lire et à relire qui a fait le bonheur de Bob ! :)

BONUS ! (pour vous donner un peu plus envie) Une petite vidéo réalisée par l’auteur pour présenter son œuvre, avec une musique de Loreena McKennitt, que Bob adore !

Kalil, Michaël Escoffier (Frimousse)
disponible depuis le 29 octobre 2015
9782352412441 – 13€
à partir de 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>