Galerie

Sam et le pouvoir des mots – Marjorie Danna et Nicolas Haverland

Madame Com’Com est une marraine de la communication, elle vient de la planète Touscop’1. Sa mission est de parcourir les planètes pour aider les gens à communiquer avec les autres. Voilà que ses antennes magiques l’alertent… le petit Sam a besoin d’elle ! Il en a marre : encore une journée à recevoir des ordres, à se dépêcher et à se faire gronder…

Sam et le pouvoir des mots propose, d’une manière ludique et vivante, de découvrir la Communication NonViolente. La CNV, pour les intimes, est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave une relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver bienveillance et empathie. Sam et sa marraine Madame Com’Com nous montrent que pour communiquer de manière efficace, il est très important de clarifier ce qui se passe en soi et d’écouter sans jugement ni interprétation. Grâce aux exemples et aux outils fournis par Com’Com, Sam (et les lecteurs) s’exprimeront bientôt sans agressivité et apprendront à faire des demandes qui répondent à leurs besoins.

Véritable outil pratique le livre alterne saynètes illustrées et cahier d’outils ludiques et imagés pour que le lecteur expérimente la CNV grâce aux temps d’interaction avec Mme Com’Com. Pour cela, la marraine utilise deux marionnettes : Gigi la girafe et le Tukitu le chacal. Tukitu emploie souvent le “Tu qui tue” pour accuser tandis que Gigi parle avec son coeur, exprime ses sentiments, ne juge pas. Nous humains, enfants et adultes, faisons très (trop?) souvent appel à notre chacal intérieur. Nous accusons l’autre par peur, nous jouons à « qui a tort, qui a raison ? » Alors que la girafe avec son coeur plus éloigné de sa tête, arrive à dire plus sereinement ce qu’il se passe pour elle sans accuser l’autre. Sam, va apprendre à utiliser son super-pouvoir l’OSBD (Observation-Sentiment-Besoin-Demande) pour transformer ses expériences du quotidien en se connectant à ce qu’il a en lui.

Les auteurs ont scénarisé des moments de vie qui parleront à tous les enfants : la récitation d’une poésie, une dispute avec une amie, l’entraînement de sport et même une conversation avec les parents. La CNV est utile partout, tout le temps ! Vous pourrez retrouver dans le livre : des marionnettes à découper à l’effigie de Tukitu et Gigi ; le bonhomme OSBD pour mémoriser les étapes de la CNV ; la liste des sentiments et une chanson pour mémoriser OSBD – qui j’espère deviendra le tube de l’année !

Sam et le pouvoir des mots, Marjorie Danna, illustré par Nicolas Haverland (Editions Pera)
disponible depuis le 4 janvier 2021
9782490190041 – 13,50 €
à partir de 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *