Aujourd’hui, Bob vous propose un voyage en Orient, à une époque fort lointaine où ne nous attendent ni tapis volants, ni lampes magiques, mais où nous découvrirons que les mœurs et les interrogations n’étaient finalement pas si éloignés de nos préoccupations actuelles… Mais bon, comme Bob est sympa, il vous fait une petite place sur sa carpette enchantée. 😉
★★★★★
Abū-Muḥammad Muṣliḥ al-Dīn bin Abdallāh Shīrāzī (à tes souhaits !), dit aussi Saadi, est un poète et conteur persan du XIIIe siècle ! Il est l’auteur de plusieurs œuvres, dont Gulistan, le jardin de roses, qui fait un peu office de grand texte classique de la littérature orientale. Il s’agit d’un recueil de poèmes en prose et de petites histoires, entre contes moralisateurs et fables, découpé en huit chapitres thématiques (les mœurs des rois, l’amour et la jeunesse, l’éducation, la bonne conduite dans la vie, etc.). Dans ce très bel ouvrage des éditions Courtes et Longues, Jean Poderos et Chloé Fougerouse ont choisi de nous présenter 14 de ces contes persans.
Et restez bien accrochés à vos babouches, car vous allez en être tout retournés (et pas juste à cause de la conduite chaotique de Bob) ! Dans cet album, impossible de séparer le texte de l’illustration pour en parler, l’alliance des deux forme en effet une livre d’une cohérence et d’une beauté époustouflante ! Des textes très courts, plein d’humour et de sagesse, encadrés et agrémentés de délicates fioritures, comme de la dentelle autour des manches de votre chemisier, où chaque petit conte (ou presque) se termine par un aphorisme, une morale qui vous invite à réfléchir à notre conduite, à nos sentiments ou à nos puissants. Des textes parfois déposés sur des fonds comme des papiers peints aux motifs floraux et volutes orientaux et aux couleurs dans les tons beiges, verts, ocres ou rouges ; et sur des illustrations, au collage et à la peinture, absolument sublimes de raffinement de Reza Dalvand, artiste iranien (qui a déjà gagné pas mal de prix mais dont c’est la première publication française). Ses décors sont d’une somptueuse précision, j’adore tout particulièrement ses maisons et palais, et son style, mêlant inspirations classiques et un grand modernisme, donne un souffle tout particulier à ces textes anciens mais ô combien toujours valables !
Une découverte du patrimoine littéraire iranien à ne pas manquer, surtout aussi richement et magnifiquement illustrée ! ❤ Et si vous voulez lire l’entièreté de l’œuvre de Saadi, sachez qu’elle est disponible chez Albin Michel.
disponible depuis le
9782352901761 – 22€
Wow wow WOW ces illustrations ! Merci pour la découverte 😀