Son

Docteur Pim et moi – Irène Cohen-Janca

Nino, un jeune garçon de 11 ans, est à l’hôpital depuis plusieurs mois. Tous les vendredis, des Docteurs clowns viennent divertir les enfants malades et, pour Nino, ces spectacles lui sont vraiment insupportables. Jusqu’au jour où il rencontre le clown Docteur Pim, un clown pas comme les autres, et où l’infirmière en chef décide de d’arrêter ces spectacles, qui perturbent l’hôpital et se révèlent parfois dangereux pour les petits…

★★★☆☆
Les histoires d’enfants malades sont régulières dans la littérature jeunesse, mais ce roman proposé par Irène Cohen-Janca, tout en douceur, se veut optimiste et positif. Ici, on n’insiste pas tellement sur les maladies (probablement graves pour certains) puisqu’on ne sait même pas de quoi Nino ou ses camarades sont malades. L’auteur s’attache plutôt à ce que ces docteurs-clowns apportent aux enfants, la bonne humeur qu’ils transmettent, leur effet « oubli de la maladie » le temps de rire et aux sentiments des enfants. Un peu d’action vient donner du rythme à l’histoire, quand il faut se battre pour que les docteurs-clowns continuent de venir à l’hôpital, et apporte aussi une touche d’humour bienvenu. Quant au docteur Pim, il est celui qui va aider Nino à grandir dans sa tête, à comprendre des choses sur les adultes.

Une jolie histoire, servie par une écriture simple et douce, qui se termine avec une belle touche d’espoir et de bonheur.

9782812606847, 0-2248606

Docteur Pim et moi, en librairie le 10 septembre
Irène Cohen-Janca
Editions du Rouergue, collection DacOdac
9782812606847
7€
à partir de 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>