Son

Atlas des nuages – Julie Guillem

97823300691480-3538949

Dernière ligne droite avant Noël et, pour les retardataires, quelques idées de cadeaux sont toujours disponibles chez Bob et Jean-Michel. Aujourd’hui, on vous propose un somptueux documentaire à offrir à tous les amateurs de notre beau ciel bleu ou à ceux qui aiment les très beaux livres… ❤

★★★★★

Comment se forment les nuages ? Comment reconnaître un cumulonimbus d’un nimbostratus ? (et non, ce ne sont pas les nouveaux modèles de balai pour le Quidditch) Dans son Atlas des nuages, qui a été réalisé dans le cadre d’un projet de fin d’études, Julie Guillem nous propose ainsi de découvrir tous les nuages qui existent dans le ciel ! Rien que ça ! :D
Le documentaire commence tout d’abord par nous expliquer la formation des nuages et comment on classe les nuages, avant de s’intéresser véritablement au cœur du sujet : les différents nuages. On découvre ainsi qu’il existe plusieurs « genres » de nuages (des formes) et qu’à l’intérieur de ces genres, il y a aussi différentes espèces ! Avouez que, comme Jean-Michel, vous pensiez qu’il existait juste des nuages en forme de cœur ou en caca d’avion…
Le monde des nuages est donc bien vaste et, avec une grande simplicité et une grande clarté dans les explications, Julie Guillem va alors nous présenter chaque genre de nuage classés selon leur altitude.

Quelques éléments documentaires. (c) Actes Sud junior.

Quelques éléments documentaires. (c) Actes Sud junior.

Et après les planches explicatives, ce sont les grandes double-pages représentant les nuages qui nous émerveillent ! Des peintures absolument superbes qui, au-delà de l’aspect documentaire, offrent une dimension toute poétique à l’ouvrage. On se laisse emporter par la contemplation de ces images et de ces nuages que l’on a ensuite très envie de (re)découvrir en levant le nez vers le ciel. Des nuages doux, épais, tarabiscotés, embrouillés ou étirés, il en existe de toutes les sortes et il ne nous reste plus qu’à retenir tous ces noms latins et les associer au bon nuage lors de nos futures séances d’observation.

Quand on vous dit que c'est superbe ! (c) www.julieguillem.com

Quand on vous dit que c’est superbe ! + sur le site de www.julieguillem.com

Un ouvrage d’autant plus beau qu’il bénéficie d’une jolie maquette tout en hauteur et d’une reliure en toile bleue. Un atlas vraiment très original, qui oscille entre le livre documentaire et le beau livre et qui ravira tous les curieux, petits ou grands, parole de Bob. :)

Atlas des nuages, Julie Guillem (Actes Sud junior)
disponible depuis le 9 novembre 2016
9782330069148 – 19,50€
à partir de 8 ans

3 thoughts on “Atlas des nuages – Julie Guillem

  1. J’ai pu voir le livre chez ma libraire jeudi, et il est tout simplement magnifique et merveilleux ! Il est sur la liste des cadeaux pour un de mes fils, en vue de son anniversaire en juillet.
    Et puis à part ça, bonne année Bob et Jean-Michel !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>