Son

La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

9782211221979,0-2644791

Vous avez peut-être vu sur les réseaux sociaux d’étranges publicités pour un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains ? Vous vous êtes interrogés pour savoir de quoi il retournait ? Eh bien, aujourd’hui, date de lancement du jeu, Bob et Jean-Michel vous révèlent TOUT sur cet événement qui va rythmer vos journées et vos soirées ! 😛

Christopher vit sur un bout de carton, dans les rues de Londres. Entre la mendicité et la survie, le jeune homme finit par s’inscrire à une étrange émission de télé-réalité : la pyramide des besoins humains, qui part du principe que l’ensemble des besoins humains peut être classé en cinq catégories. Ils sont 15 000 candidats et, dans un mois, il n’en restera plus qu’un. Christopher pense n’être qu’un numéro parmi tant d’autres… Pourtant, la célébrité n’attend que lui…

★★★★☆

Haha, vous l’aurez donc compris : La pyramide des besoins humains est en réalité un roman ! (Et donc non, nous ne changeons pas notre ligne éditoriale pour parler télévision !) Un roman extrêmement réaliste qui s’attache à un personnage très marginal : un jeune ado, probablement même pas majeur, qui, après une fugue, se retrouve à arpenter les rues de Londres et à vivre sous les porches, dans un carton détrempé. Christopher, à travers les mots très justes de Caroline Solé, nous décrit son mode de vie, ou plutôt de survie, dans un Londres très différent de ce qu’on lit le plus souvent. Un Londres peuplé de sans-abris, où le danger est partout, dans la pluie comme dans les hommes. Il nous livre ainsi ses réflexions sur son existence : son enfance, sa famille, ses rêves, ses compagnons de route…tout ce qui constitue son existence. J’ai été tout de suite touchée par ce personnage qui nous raconte tout cela avec une étonnante lucidité.

Une affiche (fictive, donc !) de la campagne du jeu.

Une affiche (fictive, donc !) de la campagne du jeu.

Et au-delà de cette tranche de vie, Caroline Solé s’intéresse aussi à ce jeu de télé-réalité et à ce qui en découle : l’impact de réseaux sociaux et de la célébrité sur notre rapport aux autres. Car Christopher, comme chacun des joueurs de ce jeu, va tenter de parvenir en finale, même s’il doute fortement d’y arriver. Et il va devoir rivaliser d’imagination pour passer chaque pallier des besoins humains à remplir. On ne reste pas indifférents à l’analyse que Christopher porte sur le jeu, qui nous pousse ainsi à nous interroger nous aussi sur nos besoins fondamentaux.
Un roman original, fin et très actuel.

La pyramide des besoins humains, Caroline Solé (École des loisirs)
collection Médium
en librairie le 27 mai 2015
9782211221979 – 12,80€
à partir de 13 ans

10 thoughts on “La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

  1. C’est quand même fou, je sors ce roman inconnu du carton ce matin même et pouf! Dans l’heure qui suit on en parle chez Bob et Jean-Michel 🙂 J’ai très envie de le lire (même si Medium devrait un peu changer sa politique éditoriale en matière de couvertures, je ne les trouve pas du tout attirantes). Merci pour la découverte!

    • Hihi, c’est parce qu’on avait pu le lire un peu en avant-première, on avait tout prévu ! :p J’espère qu’il te plaira !
      Je suis d’accord que, pour celui-là, le choix de la photo ne donne pas très envie… Mais, au moins, ça change des vieux Medium où c’était tout blanc avec une minuscule image, ça fait tout de même moins austère. 🙂

  2. non mais Bob et Jean-Michel, comment on peut suivre nous avec toutes ces critiques qui donnent très envie !
    Je vais les ajouter sur le cahier des suggestions de ma médiathèque.
    Merci !
    P.S. : moi je les aime bien ces couvertures, je trouve que les photos sont belles (après, je ne sais pas si elles sont adaptées au sujet du livre…)

    • Hihihi, mais c’est pour votre bien ! 😛
      En tous cas, nous sommes bien contentes que nos critiques donnent envie. 🙂
      P.S. : je les aime bien aussi, mais pour ce titre-là, je la trouve un peu austère et pas forcément parlante avant d’avoir lu le bouquin, contrairement à d’autres.

  3. Je l’ai lu en deux jours ! Il est vraiment très bien écrit et très juste. Avec une véritable réflexion psychologique et philosophique sur la célébrité, la télé-réalité. Sans compter Christopher, personnage tout simplement bluffant et piquant. J’ai adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *