Galerie

L’affaire des fées de Cottingley – Natacha Henry

Été 1917, Angleterre. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Elsie est furieuse de devoir s’occuper de sa cousine. Passionnée par la photo, elle ne rêve que d’une chose : travailler auprès d’un photographe de la région. Alors qu’un jour les deux cousines se font réprimander d’être revenues crasseuses de la rivière, Frances invente une excuse : elles ont vu des fées !

Ce roman, inspiré de faits réels, raconte l’un des plus grands canulars du XXème siècle : l’affaire des Fées de Cottingley. Deux jeunes filles vont en effet s’amuser à transformer des photos (je vous laisse découvrir comment) et le trucage va être si réussi que non seulement leurs mères vont les croire mais ces dernières décident de parler de cette révélation au monde scientifique. Si aujourd’hui nous avons l’habitude des fake news, cette plaisanterie enfantine va prendre des proportions immenses et va réussir à duper des membres très hauts placés du milieu scientifique mais pas que… même le célèbre spiritualiste Sir Arthur Conan Doyle, auteur de Sherlock Holmes, va y croire !

Au delà de l’histoire des photographies, ce roman permettra aux jeunes lecteurs de découvrir les fracas de la Première Guerre mondiale. Le père de Frances étant au front, nous avons régulièrement dans le roman des explications historiques de l’avancée de la guerre, de la vie des soldats. On se rend rapidement compte que pour certains personnages les fées deviennent l’ultime et unique échappatoire pour détourner leurs pensées de la guerre. Aujourd’hui, lorsque nous voyons les photographies nous ne comprenons pas comment autant de gens sont tombés dans le panneau ! Aux enfants sceptiques, il sera intéressant d’utiliser ce roman comme support pour discuter de notre rapport à l’image, aux effets-spéciaux.

Ce roman, qui a été écrit en collaboration avec les ayant-droit des deux soeurs, nous rappelle que les jeunes filles ne souhaitaient aucunement créer un canular, mais qu’il s’agissait simplement de deux cousines qui s’amusaient. Et ça c’est magique !

L’affaire des fées de Cottingley, Nathacha Henry (Rageot)
disponible le 26 août 2020
9782700263756 – 13€
à partir de 10 ans

2 thoughts on “L’affaire des fées de Cottingley – Natacha Henry

  1. Assez déçue par ce roman. Oui, l’histoire est intéressante, oui, elle peut servir de point de départ à des discussions sur les fake news, sur notre rapport à l’information.. Mais le roman plat, les personnages n’ont aucun relief, ne sont pas attachants. Les références à la guerre et au contexte historique sont désincarnées, on n’y croit pas. Il y aurait pourtant eu matière à nous faire rêver avec cette histoire de fées.

    • Bonjour Albertine, Aaaah l’incarnation des personnages.. je comprends votre ressenti ! Si l’on cherche des héroïnes marquantes, des émotions décuplés ce n’est pas le bon roman cependant si on le lit avec des yeux de documentaliste, chercheuse d’informations on y trouve son compte ou encore des yeux de curieuse, qui ne connaissait pas bien cette histoire, ce qui fut mon cas. J’espère qu’un auteur verra votre message et proposera cette histoire avec pleins d’émotions forte et de féerie ! Signée : Lisette qui aime beaucoup votre prénom !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *