Son

Hope – Xavier Deutsch

9782874230967,0-2281056

Joseph Petersen, 17 ans, vit à Sheridan, dans le Wyoming, en 1952. Pour payer son nouveau vélo, il distribue les journaux dans son quartier, et quand il arrive chez Mr Carlson, le garagiste, il observe toujours le calendrier de pin-up dans son atelier. Depuis quelques temps, un rituel s’est installé : en début de chaque mois, Joseph, Mr Carlson et ses deux filles découvrent ensemble la nouvelle photo du calendrier et nomment les jeunes femmes qui y apparaissent. En septembre, c’est au tour de Joseph de choisir, et lorsqu’il découvre la jeune fille de la photo, tout change en lui ! Hope, la jeune fille ainsi nommée, semble lui envoyer une supplique muette : celle de la retrouver.

★★★★★

Hope est un superbe roman, qui nous transporte dans une Amérique des années 50 où le communisme et le racisme sont importants, où notre héros va se réaliser à travers une quête totalement folle et pourtant acceptée de tous, lecteurs compris. Ce qui en fait une illustration parfaite de ce qu’on imagine des Etats-Unis, de l’apparente facilité avec laquelle tout peut se passer, une sorte de « rêve américain ». J’ai trouvé l’écriture très belle, les sentiments de Joseph très justes, les personnages plein de bonté et d’espoir, une histoire qui semble vouée à l’échec et à laquelle on croit jusqu’au bout… Je me suis laissée emportée dans ce bout de vie et dans cette aventure impossible et j’ai aimé ce que j’y ai trouvé : un très beau roman, plein de sensibilité et une histoire qui donne à rêver…

Hope, Xavier Deutsch (Mijade)
en librairie le 28 août
9782874230967 – 11 €
à partir de 15 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>