Dites, Hélium, c’est quoi cette agréable et exclusive surprise ? Figurez-vous que nous, lecteurs français, sommes les premiers à lire le tout nouveau roman de Susin Nielsen car il ne sort dans son pays d’origine (le Canada) qu’au mois de mai !!! Ce n’est pas génial ? Et vous savez ce qu’il est encore plus : ce roman, On est tous faits de molécules, qui est le tout premier méga-giga-gros coup de cœur de l’année 2015 de Bob. Alors merci, merci Hélium. 🙂
PETITE MODIFICATION (mais qui a son importance !) : Malgré ce que Bob vous a annoncé, le roman ne sortira finalement que le 15 avril pour des causes indépendantes de la volonté de l’éditeur (le livre est en effet sélectionné pour de prestigieux prix en Angleterre, la Carnegie Medal et le Guardian Prize, qui ont donc l’exclusivité pour la parution). 2 petits mois et demi à attendre…vous allez survivre ?
Stewart, 13 ans, et enfant surdoué, a perdu sa mère il y a deux ans. Quand son père a retrouvé l’amour, les voilà tous deux à emménager chez cette nouvelle femme et sa fille, Ashley, la fille la plus populaire du collège. Stewart est ravi, il va enfin avoir une sœur ! Sauf qu’Ashley l’est beaucoup moins, surtout que son père a récemment révélé être homosexuel, ce qui est bien plus que la jeune fille peut supporter…
★★★★★
Autant vous le dire tout de suite : vous n’allez pas lâcher ce roman ! Susin Nielsen a le don de nous attacher instantanément à son histoire et à ses personnages. Même les plus casse-pieds on les aime bien ! Et, surtout, ses personnages ont toujours une originalité et une personnalité qui les distinguent de tous les autres. Ce sont des héros sans l’être, ce sont des garçons surdoués mais pas si doués que ça pour la vie sociale et qui nous promettent des réflexions pertinentes, parfois débiles, toujours très drôles. Le roman est à deux voix, celle de Stewart puis celle d’Ashley et, si les scènes se répètent de l’un à l’autre pour avoir le point de vue de chacun, on ne s’en lasse pas une seule seconde. Il y a des thèmes abordés dans ce roman qui semblent chers à l’auteur : la différence (ici, Stewart est un « petit génie » avec des problèmes d’adaptation), l’homosexualité et la façon dont elle est perçue par les personnages (honte pour Ashley, homophobie pour d’autres). Le tout avec un humour qui fait toujours mouche ! On se moque un peu d’Ashley et sa passion unique pour l’apparence et la mode qui la font souvent passer pour plus bête qu’elle ne l’est et, pourtant, elle ressemble à tellement d’ados ! Mais on frissonne aussi pour elle quand des situations dérapent… Quant à Stewart, les souvenirs de sa maman qu’il chérit, sa volonté de s’intégrer, son désir de former une nouvelle famille et sa façon de mettre les pieds dans le plat le rendent extrêmement touchant et attachant. Contrairement à son précédent roman Le journal malgré lui de Henry K. Larsen, qui était très sombre, Susin Nielsen renoue ici avec une légèreté qu’on retrouve de plus en plus rarement dans la production adolescente actuelle et ça fait vraiment du bien ! Un titre parfait dans notre sélection du moment et un premier gros coup de cœur de cette année 2015 ! A lire d’urgence !
On est tous faits de molécules, Susin Nielsen (Hélium)
en librairie le 15 avril 2015
9782330039332 – 14,50 €
à partir de 13 ans
Génial! nous sommes fans de Susie Nielsen ici, je vais dc m’emprsser d’acquérir ce roman!
D’autres fans, trop bien ! 😀 Très bonne lecture, alors !
Tu as le double privilège car tu peux EN PLUS le lire avant même qu’il sorte en librairie. C’est une privilège que je n’ai plus, je suis jalouse. Sinon, quand est-ce qu’on monte le fan-club de Susin Nielsen ?
Pour monter le fan-club je pense qu’il nous faut seulement quelques bières et une jolie banderole…Par contre mon Bob, la sortie est repoussée en avril/mai 🙁 (je te l’ai peut-être déjà dit ? je ne sais plus). Les méga-bouliches.
Pingback: Molecules Launches in France & In Praise of Translators - Susin Nielsen
Bonjour Bob et Jean-Michel, moi aussi je l’ai lu et c’est devenu mon livre préféré direct! Je suis fan de Susin Nielsen !
Pingback: Les sorties : avril 2015 | Le Lapin Blanc
Exact, ce que vous dites! Je viens de le dévorer… Fan de l’auteur depuis ce George clooney et ce roi du scrabble… (il m’en manque un, pas possible!). Mille mercis à mes bibliothécaires rayon jeunesse qui ont accepté de me le prêter alors qu’elles ne l’avaient pas encore lu (il était dans le bureau…). Mais elles me connaissent, je viens leur emprunter les pépites jeunesse (alors que je suis légèrement sortie de ce créneau temporel)
Votre blog est sympa, aussi!!!
Pouvez-vous m’aider à repondre aux questions suivantes : comment s’appelle le club que stewart intègre ?
De quel événement Ashley et Jared ont-ils rompus ?
Pourquoi Jared a changer d’ecole ?
Merci de me repondre
Bonjour!
j’ai une question ou et à quelle époque se déroule cette histoire?
Pingback: Top 10 (un peu plus en fait) des livres (jeunesse, mais pas que) qui font du bien – Dans ta page !
Pingback: On est tous faits de molécules [roman] – Les.lectures.de.Caro