Son

Humains – Matt Haig

Humains

Aujourd’hui, une nouvelle perle des éditions Hélium, qu’on a tendance à beaucoup aimer chez Bob et Jean-Michel, et on espère que vous aussi ! D’ailleurs, un grand merci à eux de nous avoir envoyé le livre en « avant-première », mais pas de panique, vous pouvez le trouver dès aujourd’hui dans vos librairies préférées !

Andrew Martin est un brillant mathématicien britannique. Le jour où il démontre l’hypothèse de Riemann, il disparaît, aussitôt remplacé par un extraterrestre, dont la mission va être d’éliminer toute personne ayant connaissance des travaux du professeur. Et si la mission paraît simple, prendre la place d’Andrew Martin se révèle plus complexe, surtout quand on considère les humains comme primitifs et violents…

★★★★★
Vous vous êtes déjà demandé ce que penseraient de nous les extraterrestres ? Eh bien vous avez la réponse dans ce roman loufoque et génial !

J’avais beaucoup aimé Matt Haig avec son précédent roman jeunesse (La forêt interdite, très différent) et je n’ai pas été déçue par cette critique de notre petite espèce bien incapable de gérer la résolution d’un mystère mathématique (je ne vous dis pas ce qui arriverait si Andrew Martin publiait ses résultats, mais heureusement que notre extraterrestre a agi !) et, surtout, par cet humour ravageur qui nous fait sourire d’un bout à l’autre du roman. Quand même, la scène d’ouverture où notre nouvel arrivant découvre l’humanité est juste hilarante (je ne vous dis rien non plus car ce serait gâcher une agréable surprise) ! Bref, notre extraterrestre découvre et note tous nos travers et bizarreries et se lance surtout dans un méthodique travail d’enquête afin de détruire toutes les preuves de la résolution de l’hypothèse de Riemann. En contact perpétuel avec ses « chefs », la réplique d’Andrew Martin va tenter de s’attacher strictement à sa mission…jusqu’au moment où ce qu’il croyait savoir de l’humanité commence à se craqueler… Difficile de ne rien révéler sans vous gâcher de savoureux moments ! En tous cas, foncez sur cette histoire intergalactique et mathématique (ok, ça fait peur, mais rassurez-vous, il n’y en a pas tant que ça !) car vous allez passer l’un des meilleurs moments de cette rentrée littéraire ! 🙂

Humains, Matt Haig (Hélium)
en librairie le 20 août
9782330034269, 15,90 €
à partir de 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *