Son

Oublier Camille – Gaël Aymon

Yanis est fou amoureux de Camille depuis le jour où il l’a rencontrée. Mais agir et prendre l’initiative de lui avouer ses sentiments : plus facile à dire qu’à faire. Et quand ils arrivent au lycée – des lycées différents – la jeune fille le quitte. Mais ont-ils jamais été réellement ensemble ? Yanis doute, fuit, s’en veut, se met dans des situations impossibles…dans l’espoir d’oublier Camille.

★★★☆☆

Une courte chronique de la vie adolescente, dans laquelle un garçon de 16 ans nous livre ses doutes et ses peurs d’une relation qui semble quasi inexistante avec la fille qu’il aime. Il lui faudra tout le roman pour apprendre à trouver les mots et les gestes qui vont faire de lui « un homme ». Je suis assez mitigée sur ce texte. Il est très bien écrit et nous avons rarement l’occasion de lire une histoire d’amour du point de vue masculin, mais j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage qui ne fait que s’apitoyer sur son sort… Il est vrai qu’en se rappelant ses années adolescentes, on s’y retrouve quelque peu (même en étant une fille !) mais à la lecture, c’est parfois un peu lourd. Oublier Camille nous montre néanmoins que les garçons sont soumis aux mêmes problèmes que les filles et ce n’est peut-être pas plus mal !

9782330034290,0-2239798
Oublier Camille, Gaël Aymon (Actes Sud Junior)
en librairie le 20 août
9782330034290 – 10,90 €
à partir de 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>