Son

La vraie recette de l’amour – Agnès Laroche

En cette nouvelle année, les éditeurs nous proposent plein de surprises (dont nous vous parlerons au fur et à mesure, of course) ! On commence avec Rageot, qui sort sa toute fraîche collection de romans pour les 9-12 ans, intitulée Pop : des romans « pétillants, optimistes et positifs », qui invite à la lecture plaisir à travers des ouvrages illustrés, des textes d’auteurs français et des thématiques au plus proche du quotidien des enfants. Deux textes paraissent aujourd’hui et nous vous proposons de découvrir celui d’Agnès Laroche, La vraie recette de l’amour. :)

9782700250947,0-3057755

Roméo est un passionné de cuisine. Les soufflés, les meringues et les tartes au citron n’ont pas de secrets pour lui ! D’ailleurs, il projette de participer à un prestigieux concours de cuisine qui pourrait lui permettre de faire un stage d’été avec le grand chef Nicolas Causse. Mais lorsque son meilleur ami, Yann, lui annonce qu’il est tombé amoureux d’une fille prénommée Juliette, qui n’est autre que sa voisine, et qu’il va devoir l’aider à lui écrire des lettres, c’est la catastrophe ! Car Juliette était son amoureuse l’année précédente, jusqu’à ce qu’un malheureux incident ne les sépare…

★★★☆☆

Si certains éléments vous font penser à une célèbre tragédie de Shakespeare ou à un roman d’Edmond Rostand, c’est normal, ce sont les inspirations citées par Agnès Laroche dans son histoire. Une histoire qui se lit avec un plaisir fondant tel le caramel au cœur du moelleux au chocolat. La recette est ici parfaite : de l’amitié, de l’humour, des tas d’embûches, et de l’amour. Tous les ingrédients pour réaliser une histoire à laquelle on accroche tout de suite, aux personnages tendres et attachants, et qui se termine avec une belle dose d’optimisme. Autant vous dire que le repas est à la hauteur du menu annoncé !

Bon, je crois que je vais finir par manquer de vocabulaire culinaire pour terminer cette chronique, alors un mot sur les illustrations de Clotka. Son style se prête parfaitement à cette histoire, mais quel dommage qu’il n’y ait pas de vraie mise en images du texte ! Ses illustrations ont plus une fonction décorative, et se répètent ainsi d’un chapitre à un autre, si bien que la notion de roman illustré finit par perdre de son sens. Sur la fin, j’avoue ne plus avoir trop fait attention aux illustrations…

Que cela ne vous empêche pas de lire ce très joli texte, qui fera peut-être naître des vocations de pâtissiers dans vos rangs, et qui ouvre tout de même avec réussite cette nouvelle collection Pop !
Voilà, je me suis quand même régalée ! (non, je ne l’avais pas encore faite, celle-là) :P

La vraie recette de l’amour, Agnès Laroche, illustré par Clotka (Rageot)
collection Pop
disponible depuis le 19 janvier 2016
9782700250947 – 11,90€
à partir de 9 ans

One thought on “La vraie recette de l’amour – Agnès Laroche

  1. Pingback: La sélection 2017-2018 du Prix des Incorruptibles ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>